Costes-viager-marseille.com » Viager » Avantage loi Pinel : qu’avez-vous à y gagner ?

Avantage loi Pinel : qu’avez-vous à y gagner ?

Depuis de nombreuses années, l’État a mis en place des mesures pour inciter l’investissement privé et développer l’offre locative dans des zones tendues. Loi Robien, Scellier, Duflot : elles se sont toutes succédées pour laisser place aujourd’hui au dispositif Pinel, en vigueur depuis 2014. Ce système permet d’offrir aux contribuables un avantage fiscal en échange d’un investissement locatif.

Les intérêts pour le contribuable

Lorsqu’un particulier investit en loi Pinel, il obtient la possibilité de réduire son imposition l’année qui suit son achat. Le dispositif offre l’opportunité de déduire un pourcentage de la valeur du bien des impôts à régler par le foyer fiscal. Ce pourcentage est défini en fonction de la durée de mise en location. Ainsi, vous pouvez profiter de 12, 18 ou 21% du montant investi en réduction fiscale pour une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans. La durée minimale est de 6 ans : pendant ce laps de temps, vous ne pourrez ni revendre ni récupérer le bien pour un usage personnel. Cette condition est sine qua non pour conserver les avantages fiscaux.

Ce dispositif présente donc différents avantages pour l’investisseur :

  • Il peut ainsi effectuer un placement solide et durable et construire un patrimoine sur le long terme.
  • Il profite de revenus complémentaires, qui peuvent être un véritable atout pour augmenter le pouvoir d’achat à la retraite.
  • Il baisse significativement ses impôts.
  • Il investit dans la pierre sans avoir besoin de disposer d’épargne conséquente.

Les limites du dispositif

Il est vrai que la loi Pinel est un dispositif gagnant-gagnant qui permet à l’État de répondre aux grandes demandes de location dans certaines zones tout en offrant des contreparties intéressantes. Cependant, avant de vous lancer, il convient de pointer certains éléments qui méritent une réflexion plus approfondie.

D’une part, le dispositif Pinel permet effectivement une défiscalisation intéressante mais le rabais fiscal ne doit pas être votre seul objectif. Vous devez envisager votre investissement comme une opération globale, dont la réduction fiscale fait partie. Mais il faut évidemment prendre en compte tous les frais liés à votre achat et calculer la rentabilité de votre projet en amont.

D’autre part, pour assurer la réussite de votre investissement Pinel, il est important que le bien acheté soit loué dans les douze mois suivant l’acquisition. Il faudra être rigoureux quant au choix du logement et bien vérifier qu’il se situe dans une zone attractive, qu’il soit bien agencé et que les loyers appliqués dans le secteur soient en phase avec votre estimation. Faire appel à une agence professionnelle peut être un plus pour vous !

panel10

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !